Notre projet, le lieu, nos pratiques agricoles

Notre projet 

Produits bios, locaux et originaux fabriqués avec des matières premières locales cultivées ou sauvages.

L’idée fondatrice était de lancer une petite structure agricole respectueuse de l’environnement, sur une petite surface et sans endettement. Très vite, nous avons décidé de transformer à la ferme des fruits et plantes issus de cueillettes sauvages, de la valorisation de vergers anciens restaurés et de la récolte des fruits « perdus » chez des particuliers pour fabriquer sirops et confitures commercialisés sur les foires.

L’acquisition d’une ferme en 2009 nous a permis de mettre en place des cultures en agriculture biologique et de monter un petit élevage vivrier ovin et avicole pour respecter les cycles du vivant de notre écosystème agricole.
Nous avons pu aussi inclure la traction animale dans certaines étapes de culture.

En parallèle, nous avons conduit des ateliers pédagogiques : activités pédagogiques de valorisation des fruits locaux : ateliers avec les enfants pour leur faire fabriquer leur gouter avec les ressources fruitières de leur village…
Puis de recyclage des déchets et du vivre ensemble par le biais du théâtre d’ombre et du cinéma d’animation dans les centres de loisirs ;
Former des adultes aux transformations végétales sucrées au sein d’un cursus de formation en arboriculture biologique (AAArièges).

Ces cultures et cueillettes bio transformées sont distribuées en circuit court. Nous prenons part à la mise en place et à la pérennisation de marchés de producteurs basés sur l’équité et la démocratie.

Issus du milieu de la sensibilisation à l’environnement,
nous avons à cœur la transmission de la nécessité d’un équilibre,
qui pour nous se reflète dans les cycles finement imbriqués de la vie d’une ferme.

Nous favorisons à notre échelle la biodiversité et nous plantons des arbres pour les générations futures.

Le fil conducteur est de préserver l’environnement, et de laisser notre petit bout de cette terre en meilleur état qu’on ne l’a trouvé.

Le lieu :

Notre ferme a été construite en terre crue, il y a près de 250 ans. A notre arrivée en 2009, nous y avons trouvé un lieu préservé, fait de prairies naturelles, de haies et de bois. Le parcellaire a été conservé intact depuis le début du XXème siècle : les 6 ha sont découpés en petits champs entourés de bois et de haies. La terre n’avait pas été labourée depuis plusieurs décennies ce qui nous a permis d’obtenir directement la certification en agriculture biologique.

Un havre de biodiversité

La présence d’habitats écologiques variées permet un foisonnement d’espèces végétales et animales.

Les prairies fleuries regorgent d’orchidées et de plantes mellifères qui favorisent les populations d’insectes (polinisateurs, papillons, carabes, coccinelles, mantes religieuses) et de serpents.

Le sol est vivant, riche en vers de terre et en microfaune.

Nous veillons à préserver cet écosystème riche et résilient en installant des nichoirs, en favorisant l’hibernation des hérissons, en respectant les arbres, en créant des mares.

Nous avons retiré les terres de la chasse. 

Nos pratiques agricoles

Nous nous appuyons sur les principes de l’agroécologie pour mettre en place une production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels (cycles de l’azote, du carbone, de l’eau, équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures…), dans le respect des hommes, des animaux et de l’environnement.

Toutes nos cultures sont réalisées sans pesticides et sans engrais de synthèse selon les règles de l’agriculture biologique. Nous évitons au maximum de retourner la terre. Toutes les plantes pérennes sont implantées plants par plants en creusant un trou. Les plantes annuelles et les légumes sont cultivés sur des bandes paillées.
Pas de grandes cultures, mais beaucoup de petites !

Pour économiser l’eau, nous arrosons le strict minimum et nous privilégions la récupération de l’eau de pluie.

Nous élevons à petite échelle et surtout pour le plaisir quelques brebis et une cinquantaine de poules. Nous utilisons la fumure générée pour amender la terre. Les brebis jouent un rôle d’entretien des vergers et des cheminements. Les poules nous procurent des œufs et valorisent les épluchures de fruits. Elles contribuent à la lutte contre les insectes ravageurs et les campagnols.